Road Trip


Le choix du parcours est prévu afin de minimiser "les temps morts" en voiture... Même si le temps passé en voiture n'est pas une perte, car les paysages des USA sont magnifiques!!! 
Mais c'est aussi pour profiter au maximum des "National park", des villes et autres "curiosités" du grand ouest américain.

Notre parcours prévoit près de 4300 miles, mais il y'a de grandes chances pour que le parcours s'allonge un peu...

Nous avons décidé de faire une boucle au départ et à l'arrivée de San Francisco.Nous traverserons sept états de l'ouest américain, La Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming, l'Utah, l'Arizona puis enfin le Nevada, avant de retourner en Californie.



Carte de notre Road Trip

Vue d'ensemble : 


Vue d'ensemble


Cartes de notre Road Trip

Vues détaillées : 


JOUR 1 – Mardi 13 Aout 2013 : Genève / San Francisco / Redding
Départ de l'aéroport de Genève pour Paris par un vol Air France, redécollage pour San Francisco… c’est parti pour 11h15 de vol et pour 3 semaines d’un voyage exceptionnel !!! Atterrissage à San Francisco à 12h50 heure locale. Le voyage commence vraiment !! Récupération de la voiture de location, chez Dollar : notre choix, un SUV, assez grand pour les valises et assez robuste pour affronter les kilomètres, ou plutôt les miles, notre périple en prévoit plus de 4300 et parfois sur des routes de terre…
Départ donc pour Redding situé au nord de la Californie, c’est dans un petit hôtel que nous passerons la première nuit.

San Francisco à Redding


JOUR 2 – Mercredi 14 Août 2013 : Redding / Lakeview
Notre premier jour de « vraie » découverte commencera !! Aujourd’hui nous partirons en direction de l’Oregon, pour la ville de Lakeview, située à proximité du « Goose Lake », lac à cheval sur l’état de Californie et l’état de l’Oregon.
En route, visite du « Lassen Volcanic National Park », volcan constituant un maillon de la grande chaine de la célèbre « ceinture de feu du Pacifique ». Dans ce parc, nous espérons  bien voir des Geysers et quelques bains de boues bouillonnants…
Nous reprendrons ensuite la route des grandes plaines de l’ouest américain, avec un petit passage par le « Eagle Lake », où chaque année nombre de pêcheurs tentent de dépasser le record de 1988 et la prise d’une truite de près de 6kg… si le temps nous le permet, et que les 11heures de vol auront permis de convaincre Adeline, Jéjé espère bien pouvoir y tremper quelques appâts…

Redding à Lakeview


JOUR 3 – Jeudi 15 Août 2013 : Lakeview / Boise
Aujourd’hui, ce sera MA journée, nous irons au paradis du Chasseur européen qu’il est !! Direction Cabela’s, enseigne presque inconnue chez nous, mais en deux mots l’hypermarché de la chasse version Américaine… c’est à dire démesuré ! Plus de 13 000 m2 dédiés à ma passion.
Mais avant cela, nous rejoindrons la ville de Boise, située dans l’état de l’Idaho, Aujourd’hui encore nous longerons quelques lacs, traverserons un désert de sable et des réserves indiennes…
Sur le chemin, nous passerons par la ville de Caldwell. Chaque année, cette ville organise durant 5 jours des rodéos, nous y retournerons le soir pour assister à un show typique de l’ouest des Etats-Unis avec chapeau et Santiags !

Lakeview à Boise


JOUR 4 – Vendredi 16 Août 2013 : Boise / Yellowstone
Nous rentrerons de plein pieds dans l’ouest Américain : Le pays des bisons, des ours, des pionniers et de Buffalo Bill !Direction Yellowstone, dans le Wyoming, parc national de près de 9000 km2, aux couleurs irisées de bleu, jaune, orange… 
Nous avons prévu d’y rester 3 nuits, en plein centre du « National Park ».
Mais avant de rejoindre Yellowstone, notre journée sera bien remplie. Nous quitterons les grands axes routiers, pour nous enfoncer un peu plus en pleine nature ! 
Nous visiterons au passage « Craters of the Moon », paysage lunaire, formé par des coulées de lave remontant pour les plus récentes à 2000 ans… A certains endroits du parc, la lave semble s’écouler encore du centre de la terre…
Nous reprendrons la route et étant en plein centre de l’Idaho, dont l’emblème est la pomme de terre, nous ne pourrons pas, manquer « l’Idaho Potato Museum » et passerons donc par Blackfoot, capitale mondiale de la pomme de terre !!

JOUR 5, 6 – Samedi 17 et dimanche 18 Août 2013 : Yellowstone
Ces deux jours seront consacrés à la visite du parc, à ses 300 geysers, ses 10 000 sources chaudes, qui représentent plus de 60% de l’ensemble des sources chaudes de la planète!!
Old faithful, "Le vieux fidèle", figure du "National park" qui toutes les 45 min offre un spectacle qui parait t'il est merveilleuxNous nous intéresserons aussi à la faune sauvage, puisque ce parc est la plus grande réserve naturelle du pays, des loups, des ours grizzlis, des cerfs de Virginie, etc. et les célèbres bisons si chers à Buffalo Bill…
Il y a également de nombreux cours d’eau riches en poisson, et si Jéjé trouve un peu de temps le soir, il se peut bien, que les asticots, une fois encore, fassent une petite baignade…
Boise à Yellowstone


JOUR 7 – Lundi 19 Août 2013 : Yellowstone / Alpine
Départ pour le « Grand Teton National Park », qui jouxte Yellowstone, au pied des rocheuses, son plus haut sommet culmine à 3200m. 
Nous prendrons la route touristique bordant lacs et rivières, où nous croiserons peut-être des élans, des cerfs de Virginie et avec un peu de chance des « pronghorns, le mammifère le plus rapide de l’ouest, il peut courir à plus de 110 km/h… Cet animal ressemble un peu à une antilope.
Nous poursuivrons notre route en direction d’Alpine, ville à la limite de Idaho et du Wyoming, qui sera notre prochaine étape pour la nuit. Sur la route nous passerons par Jackson, refuge national des élans…


Yellowstone à Alpine

JOUR 8 – Mardi 20 Août 2013 : Alpine / Salt Lake City
Voilà une semaine que nous serons sur le continent américain et au tiers de notre voyage. 

Direction les grandes plaines des grands lacs salés et notamment la ville de Salt Lake City, connue pour les jeux olympiques d’hiver de 2002, mais aussi capitale mondiale du Mormonisme. Ce sera un peu comme un retour en Europe, puisque nous traverserons dans la même journée, Genève, Montpellier et Paris !!!
Nous passerons à proximité du « Bear Lake », à cheval entre l’Idaho et l’Utah. Le retour à la civilisation nous paraitra peut être rude, puisque ces derniers jours, les villes traversées n’auront comptées au maximum que 10 000 habitants… Là, la population s’élève à plus de 190 000 habitants…


JOUR 9 – Mercredi 21 Août 2013 : Salt Lake City
Découverte de la ville, capitale de l’Utah, de ces temples Mormons (45% de Mormons peuplent la ville). 
Un petit passage par « Antelope Island », une ile située au milieu du grand lac salé, réserve accueillant plus de 700 bisons, nous nous baladerons sur cette ile et tenterons sûrement une petite baignade dans le lac, 4 fois plus salé que l’océan…
Ensuite nous reprendrons la route pour le « Great Salt Lake Desert », étendue recouverte de sel d’une couleur gris/blanc, ce désert est situé à l’ouest de la ville.


Alpine à Salt Lake City


JOUR 10 – Jeudi 22 Août 2013 : Salt Lake City / Moab
Aujourd’hui nous quitterons les grandes plaines du nord ouest américain pour redescendre un peu plus au sud, direction Moab, par « Arches National Park ». 
Ce parc regroupe plus de 2000 arches naturelles, nous nous baladerons dans le parc en fin d’après midi pour admirer les plus belles et surtout repérer les balades pour le lendemain… 
Nous espérons quand même pouvoir voir le coucher de soleil au centre de « Delicate Arch »…


Salt Lake City à Moab

JOUR 11 – Vendredi 23 Août 2013 : Moab / Page
Nous retournerons donc dans le parc de Arches, à quelques kilomètres de Moab, nous ferons deux ou trois balades dans le parc afin de profiter au maximum de ces paysages uniques.
Puis nous reprendrons la route pour « Monument Valley », lors de notre précédent voyage, notre voiture, et surtout Adeline ne nous avait pas permis de prendre la « Valley Drive » serpentant au pied des « Mesas », cette année nous la ferons !
Dernière étape de la journée, nous repartirons en direction de Page, ville de l’Arizona, bordant le lac Powell, permettant d’alimenter Phoenix en électricité.


Moab à Page

JOUR 12 – Samedi 24 Août 2013 : Page / Williams
Nous partirons de bonne heure ce matin : Notre destination sera en territoire Navarro, dans un endroit aussi époustouflant que coloré !! 
Il s’agit de « Antelope Canyon », miracle de la nature, creusé au fil des ans par l’eau et l'érosion, ou lorsque les failles sont éclairées par le soleil, celui-ci les irise et les pare d’un orange intense.
Notre prochaine étape sera la visite du cratère d'un météorite : Ce météorite s’est écrasée dans cette partie de l’Arizona, il y a environ 50 000 ans… 
Sa taille est approximativement 5 km de diamètre et 160 m de profondeur !!
Pour terminer cette journée et nous imprégner un peu plus de ces territoires indiens que nous traverserons, direction Sedona et ses colonnes de grès rouge de Oak Creek, ville peuplée par des indiens de la tribu des Apaches.

Page à Williams

JOUR 13 – Dimanche 25 Août 2013 : Williams / Las Vegas
En ce dimanche, nous changerons d’état et de cadre, nous irons au pays de la démesure et du jeu, Las Vegas !!
Mais avant cela, nous partirons pour des paysages mythiques de l’ouest américain, là où coule la célèbre rivière « Colorado »… Oui ce matin, c’est bien au « Grand Canyon » que nous nous rendrons ! Et qui sait, si Adeline n’a pas trop le vertige, elle se laissera tenter par la plateforme de verre au dessus du vide…
Après cette montée d’adrénaline… Ou pas, nous reprendrons notre véhicule direction Las Vegas pour assister à un spectacle, nous hésitions Céline Dion au Caesar Palace ou le Cirque du Soleil… Finalement ce sera Céline Dion !

JOUR 14 – Lundi 26 Août 2013 : Las Vegas
Aujourd’hui nous resterons sur Las Vegas, notre journée sera plus ou moins en temps libre et au repos et sera dédiée à la visite de la ville et de ses casinos situés tout au long du Strip. 
C’est sur cette rue d’environ 6 km que sont construit la plupart des casinos : MGM, Caesar Palace, New York New York, Paris, etc. 
Nous irons ensuite dans les Outlets, ou nous y ferons un peu de shopping !
En fin d’après midi, nous irons explorer le Downtown, partie de la ville où sont construits les anciens casinos et ou passe la célèbre rue Fremont Street, rue qui s’illumine toutes les heures au dessus des têtes.

Williams à Las Vegas

JOUR 15 – Mardi 27 Août 2013 : Las Vegas / Los Angeles
En ce début de troisième semaine de notre voyage, nous repartirons en direction de la côte ouest et des ces plages : Direction Los Angeles, en Californie.
Notre journée sera intensive, car nous visiterons une réserve indienne, le "Mojave National Park" désert de sable et de pierres, qui dispose également de nombreuses sources d’eau. Le temps pour nous d’enclencher les 4 roues motrices pour une petite balade…
Notre direction maintenant le Bagdad café, à ?? sur la route en direction de Barstow, célèbre lieu notamment pour le film du même nom tourné fin des années 80. Il semble que ce lieu soit quasiment à l'abandon, mais le tenancier soit sympa et très accueillant.
Nous reprendrons ensuite la route direction le "Joshua Tree National Park", qui fut un lieu de retraite pour les hippies de Los Angeles au milieu des années 70. 
Nous irons plutôt admirer la flore de ce parc et ses formations rocheuses.
Nous finirons cette journée en rejoignant Los Angeles, nous passerons vite récupérer votre chambre, puis irons nous balader sur Hollywood boulevard.


JOUR 16, 17 – Mercredi 28 et Jeudi 29 Août 2013 : Los Angeles
Nous serons à Los Angeles pour deux jours complets. 
Dans la deuxième plus grande ville des Etats-Unis après New York, le dépaysement risque d’être grand après ces quinze premiers jours dans les plaines américaines et les Canyons, la surprise risque d’être grande.
Notre programme sera là encore assez libre et en fonction de nos envies du moment, nous allons néanmoins voir la très connue colline « Hollywood », nous parcourrons également les plages de "Long Beach", "Santa Monica", "Santa Monica", "Malibu"… on y verra peut-être David ou Pamela !!
Nous poursuivrons le séjour dans cette ville par la visite des studios Universal, de Warner ou de Paramount, nous sommes encore un peu indécis...Universal Studios, véritable industrie du film regroupe un parc d’attraction jouxtant les studios et les plateaux de cinéma. Nous ne savons pas encore quel établissement nous choisirons, mais nous opterons pour une exploration complète du monde du cinéma, et choisirons sans doute l'entrée VIP, qui nous permet une visite guidée quasiment individuelle.
Nous reprendrons le chemin pour le « Griffith Observatory », observatoire astronomique, situé sur le mont « Hollywood » et permettant de surplomber Los Angeles. Il paraît que la vue sur la ville de nuit est merveilleuse !!

Las Vegas à Los Angeles

JOUR 18 – Vendredi 30 Août 2013 : Los Angeles / Arroyo Grande
Départ pour l’exploration de la côte Ouest, en direction de Arroyo Grande, qui sera notre prochaine étape en ce jour. 
Pour les quelques jours qui nous restent, nous espérons bien voir quelques baleines normalement présentes dans ces endroits.
Nous passerons par la ville de Solvang, village danois à plus de 10000km de des pays bas.Nous remonterons le long du pacifique, sur la Route n°1. 
Nous passerons par Santa Barbara, ville dont les toits des maisons sont en tuiles « canal », comme dans le sud de la France, ensuite Lompoc, ville situé en bordure d’Océan, et ou est installé une base militaire de « l’Air Force »… peut-être que nous pourrons y jeter un coup d’œil depuis l’extérieur.

Los Angeles à Arroyo Grande


JOUR 19 – Samedi 31 Août 2013 : Arroyo Grande / Santa Cruz
En ce 19eme jour de notre voyage, nous repartirons par la route n°1.
Notre journée sera dédiée à la découverte des produits régionaux… La vallée partant de Los Angeles en remontant jusqu'à San Francisco, produit une quantité importante de produits tels que du fromage, des oranges, mais également du vin, nous remonterons donc dans les vignobles et visiterons, les caves et domaines, même si nous ne savons pas si cela peut être appelé ainsi… Nous essayerons également de visiter une fabrique de fromage, pour voir leurs techniques… Heureusement, que nous ferons ces visites vers la fin du séjour, nous n’aurions sans doute pas mangé sinon !!

Arroyo Grande à Santa Cruz 

JOUR 20 – Dimanche 01 Septembre 2013 : Santa Cruz / San Francisco
Aujourd’hui direction San Francisco. Nous explorerons encore un peu la côte ouest  et épierons toujours du coté de l’Océan, dans l’espoir de voir des baleines…
Nous essayerons de nous rendre au cœur de la « Silicon Valley », afin de voir les campus et entreprises telle que Google ou Apple.Nous irons également voir un vignoble réputé de la Napa Valley.
En fin d’après-midi, nous arriverons à San Francisco, pour rejoindre l’hôtel, puis errerons dans les rues, Fisherman’s Wharf, les « Piers » afin de voir les boutiques et les restaurants, mais également et surtout les otaries ou éléphants de mer du « Pier 39 »


JOUR 21 et 22 – Lundi 02 et Mardi 03 Septembre 2013 : San Francisco
Ces deux jours seront dédiés à la visite de la ville et de ses alentours.
Si le temps le permet, nous prendrons le bateau en direction d’Alcatraz, pour visiter la fameuse prison et les alentours de l’ile !
Nous visiterons également Levi Strauss, marque célèbre de jean's, fondée à San Francisco en 1853 et destinée à l’époque aux pionniers et travailleurs de la ruée vers l’or.
Nous prendrons ensuite les câble-cars, premiers funiculaires de San Francisco, pour un retour dans le temps de 150 ans ! 
Puis nous filerons au musée afin d’observer le mécanisme de traction ainsi que l’histoire du funiculaire.
Enfin, comme chaque bonne chose à une fin, nous reprendrons la direction de l'aéroport en début de soirée, afin de retourner sur notre bon vieux continent européen…

Santa cruz à San Francisco


Les points fort : 

Au détour des routes de l'ouest Américain, nous visiterons en particulier : 


CALIFORNIE
- Lassen Volcanic National Park
- Eagle Lake et Goose Lake
- Mojave National Park
- Bagdad Café
- Joshua tree National Park
- Los Angeles, hollywood, les plages, la ville...
- La route N°1, jusqu'a San Francisco
- Santa Barbara
- Solvang (village danois)
- Calico (village fantôme proche de LA)
- Les baleines et les élephants de mer le long de la route N°1
- Une base de la royale air Force
- San Francisco, les quais, la ville, les alentours

IDAHO
- Cabela's à Boise
- Rodéo à Caldwell
- Crater of the moon
- Potatoes muséum

WYOMING
- Yellowstone

- Grand téton

UTAH
- Salt Lake City- Arches
- Monument Valley

ARIZONA
- Lac Powell
- Antelope Canyon
- Grand Canyon
- Sedona et Oak creek
- Meteor Crater

NEVADA
- Barrage Hoover Dam
- Las Vegas







1 commentaire: